Le Pôle métropolitain du Genevois français
- 30 juin
-
Une coopération au service d’un territoire transfrontalier

Créé en 2017, le Pôle métropolitain du Genevois français est une structure de coopération intercommunale rassemblant huit intercommunalités de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il est composé 117 communes et compte près de 450 000 habitants. Partie intégrante de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, le Genevois français s’inscrit dans un bassin de vie de plus d’un million d’habitants.
Sa mission : planifier, coordonner, agir
Le Pôle métropolitain du Genevois français s’engage pour un équilibre territorial durable. Pour ce faire, il élabore des documents de planification à différentes échelles, comme le SCoT aujourd’hui, il organise les mobilités et coordonne les politiques publiques portées par ses membres dans des domaines aussi essentiels que l’urbanisme, le logement, les mobilités ou encore la transition écologique.
Acteur clé du Grand Genève, il agit également à l’échelle transfrontalière via le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), aux côtés de ses partenaires suisses.
Les intercommunalités membres du Pôle métropolitain
Communauté de communes du Genevois
Communauté de communes Arve et Salève
Communauté de communes du Pays Rochois
Communauté de communes Faucigny Glières
Des réalisations concrètes pour le territoire
Depuis sa création, le Pôle métropolitain du Genevois français initie ou accompagne des actions structurantes dans des domaines clés. Parmi ses réalisations récentes :
Dans le domaine des mobilités, le Pôle a contribué à la mise en place du Léman Express, a favorisé la constitution de pôles d’échanges multimodaux et soutient activement le covoiturage et les mobilités douces. Il est Autorité Organisatrice de Mobilité sur les territoires d’Annemasse Agglo et de la Communauté de communes du Genevois depuis le 1er juillet 2025. C’est donc lui qui s’occupe des transports en commun !
En matière de transition écologique, le programme « Entrez dans la boucle » encourage l’économie circulaire et l’écologie industrielle. Il coordonne également la réalisation des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET).
Pour faciliter l’emploi des habitants, le Pôle métropolitain facilite l’orientation professionnelle et l’accès à la formation pour tous avec la Cité des Métiers du Grand Genève.
Des défis à relever en lien avec le SCoT
Le Genevois français est un territoire très dynamique et confronté à des défis.

Sa croissance démographique est parmi les plus importantes de France métropolitaine et d’Europe, et nécessite de mieux maîtriser l’urbanisation pour préserver les espaces naturels et agricoles ;
Son trafic dense pèse sur les émissions de gaz à effet de serre et appelle des réponses ambitieuses en matière de mobilités durables ;
Il connaît de forts besoins en logements accessibles pour toutes et tous, qui doivent se conjuguer avec la maîtrise de l’étalement urbain ;
Son économie doit se renforcer en favorisant l’emploi local et l’adéquation entre offre de formation et besoins du territoire.
Ses enjeux climatiques et environnementaux nombreux doivent être intégrés de façon transversale dans toutes les politiques publiques afin de préserver un cadre de vie de qualité et des ressources naturelles limitées.

L’élaboration du SCoT du Genevois français, doit répondre à ces problématiques en dessinant une vision partagée de l’avenir du territoire à l’horizon 2050.