Comment participer ?
- 30 juin
-

Le Pôle métropolitain a choisi d’associer une démarche de communication et de concertation pour faire connaître et comprendre le projet mais aussi améliorer le SCoT en recueillant les avis de toutes celles et ceux qui vivent sur le territoire.
Qui peut participer ?

Les habitants du territoire
Parce qu’un projet de territoire ne peut réussir sans l’implication de celles et ceux qui y vivent au quotidien, les habitants seront régulièrement invités à donner leur avis, poser leurs questions et proposer des idées. Réunions publiques, dispositifs participatifs, enquête publique… le SCoT s’écrit aussi avec vous !

Les élus locaux
Au cœur de la démarche, les élus municipaux et intercommunaux sont invités à participer aux commissions territoriales organisées dans les intercommunalités du SCoT. Des ateliers et des tournées de territoire seront également organisées pour recueillir leur avis sur des thématiques plus précises. Une Conférence annuelle des maires et des élus locaux réunit l’ensemble des représentants des 68 communes concernées ainsi que les parlementaires du territoire, pour partager les avancées et débattre des grandes orientations.

Les Personnes publiques associées (PPA)
Services de l’État, Région, Départements, autorités organisatrices des transports, intercommunalités voisines… Ces partenaires institutionnels apportent leur expertise et rendent un avis officiel sur le projet à différentes étapes de la procédure.

Les acteurs économiques et associatifs
Entreprises, syndicats professionnels, associations locales, chambres consulaires, etc. Ces forces vives du territoire sont également sollicitées pour enrichir le projet et en garantir la cohérence avec les réalités locales.
Comment participer ?

Le registre d'observation
Un registre d’observation est disponible et accessible au public au siège du Pôle métropolitain du Genevois français aux jours et horaires habituels d’ouverture