Se loger dans le Genevois français
- 30 juin
-

Les enjeux
En raison de sa situation frontalière et des écarts de salaires pratiqués entre la France et la Suisse, le Genevois français est confronté à une démographie très dynamique, à une forte pression sur le logement et à des prix très hauts. Cette dynamique crée des tensions pour une grande partie des habitants.
Aujourd’hui, les enjeux sur le logement sont les suivants :
Les ménages aux revenus faibles à intermédiaires (autrement dit travaillant en France et « payés en euros ») peinent à se loger en raison des prix trop élevés et du manque de logements accessibles. La pression et les coûts du logement dans le Genevois français vont de pair avec une perte de qualité des logements (diminution des superficies, faible qualité des constructions neuves, peu ou pas d’espaces extérieurs...) et des aménagements aux abords.
Alors que le logement est la première cause d’artificialisation des sols dans le Genevois français, l’objectif national de zéro artificialisation nette (ZAN) impose de repenser les manières d’urbaniser : densification, rénovation du bâti existant, mixité des usages. Le secteur du logement et de la construction a également des impacts sur la production de déchets ou encore les émissions de carbone.

Les réponses que le SCoT devra apporter
Pour relever ces défis, le SCoT du Genevois français devra veiller à :

Maîtriser la production de logements
Pour répondre aux besoins de toutes les catégories de population, tout en limitant l’artificialisation des sols jusqu’au « zéro artificialisation nette » en 2050.

Répartir équitablement l’effort de construction
En tenant compte des spécificités de chaque territoire (villes, bourgs, villages), de leur accessibilité, de leurs équipements et des contraintes environnementales.

Favoriser la diversité des logements
Par des typologies adaptées aux parcours de vie, des produits immobiliers variés et accessibles (bail réel solidaire, logement intermédiaire…), des réponses aux besoins des moins favorisés.

Promouvoir la qualité urbaine et environnementale
En encourageant des formes urbaines durables, en renforçant la performance énergétique et la sobriété foncière.