Préserver et adapter le Genevois français

 

Les enjeux

Le Genevois français est un territoire exceptionnel par sa nature et ses paysages : massifs du Jura, rivières comme le Rhône ou la Valserine, forêts, vallées, zones agricoles etc. Certains de ces espaces font l’objet de protections, qui, non seulement en préservent la beauté, mais sont indispensables à l’équilibre écologique, à la qualité de vie et à la sécurité (prévention des risques naturels, qualité des ressources en eau, alimentation, etc.).

 

Cette richesse est toutefois sous pression. Depuis dix ans, plus de 750 hectares ont été artificialisés, notamment pour répondre aux besoins en logements. Résultat : des espaces naturels morcelés, une biodiversité fragilisée, des risques naturels accrus, une alimentation plus dépendante de l’extérieur et des secteurs agricoles menacés.

 

 

Les réponses que le SCoT devra apporter 

Pour relever ces défis, le SCoT du Genevois français devra veiller à :

 

Réduire l’empreinte écologique
pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, en limitant les consommations de ressources et d’énergie, en développant les énergies renouvelables et en (ré)utilisant davantage les ressources locales ; 

 

Préserver la nature, les paysages et les fonctions écologiques
du territoire, et encourager la création de corridors écologiques pour reconnecter les milieux naturels ;

 

Préserver et gérer les ressources avec plus de sobriété
en encourageant une utilisation plus raisonnée des sols, en réduisant leur artificialisation, en protégeant les sous-sols ou encore la ressource en eau.

 

Renforcer la gestion des matériaux neufs ou recyclés.